Si vous habitez le centre-ville ou ne serait-ce qu’au bord d’une route où la circulation est intense, vous devez forcément être incommodé par les bruits extérieurs ou par les bruits de voisinage. Plusieurs solutions existent pour assurer votre confort, par exemple l’achat de panneaux acoustiques ou la pose d’un faux plafond pour atténuer les bruits du dessus.

Réduire les nuisances sonores à moindre coût

Si plusieurs alternatives existent pour insonoriser une pièce, la moins onéreuse reste le rideau acoustique aussi appelé rideau phonique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rideau dont la fonction première est de réduire le bruit qui filtre jusqu’à votre intérieur par les fenêtres ou les parois de votre pièce. C’est un meuble tendance 2020 que la plupart des particuliers et professionnels apprécient. L’efficacité du rideau repose sur des critères précis dont :

  • le matériau de conception du rideau : les matériaux utilisés remplissent la fonction d’isolants phoniques, il peut s’agir de velours, de daim, de polyester ou encore d’un tissu synthétique ;
  • l’épaisseur du rideau : plus le rideau est épais, plus l’absorption de nuisances sera élevée ;
  • la densité du rideau.

Pour comprendre le fonctionnement des rideaux acoustiques de manière simplifiée, il faut retenir que les ondes sonores voyagent dans l’air et quand ces ondes entrent en contact avec le rideau, ils sont absorbés par le matériau. C’est pourquoi ces rideaux se rencontrent généralement dans des endroits relativement bruyants comme par exemple au théâtre, dans un studio d’enregistrement – où la bonne acoustique assure la qualité de l’enregistrement – ou pour un usage plus privé, dans un home cinéma.

D’autres utilités du rideau acoustique

Si votre maison n’est pas équipée d’un double vitrage ou si votre facture liée au chauffage est trop élevée et que vous ne pouvez pas vous permettre des travaux de rénovation, les rideaux isolants vous permettent également de limiter les déperditions thermiques. Vous aurez sûrement déjà vu des restaurants et des bars installer de tels rideaux devant la porte d’entrée de leur établissement à cet effet.

Ainsi le rideau acoustique qui remplit également la fonction de rideau thermique permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables à moindre coût.

De plus, le rideau étant doté d’une doublure, il permet également d’empêcher de passer les rayons du soleil. C’est la fin du montage de store enrouleur peu esthétiques ou l’installation de volets roulants qui peut s’avérer être une solution trop onéreuse. Finis également les regards indiscrets des voisins ou passants, le rideau occultant étant plus épais que les traditionnels voilages utilisés par les ménages français.

Le rideau, une fonction décorative

Même si le rideau thermique et phonique est mis en avant comme un instrument technique, il n’en demeure pas moins un accessoire qui peut habiller votre intérieur. A l’origine déclinés dans des teintes monotones autour du gris et du beige, ils existent désormais sous plusieurs coloris.

Il est par ailleurs facile à installer, nul besoin d’un dispositif spécial. S’ils sont vendus avec des oeillets métalliques, ils s’installeront parfaitement sur vos rails à rideaux classiques. Autrement, il vous sera aisé de les monter à l’aide de tringle à rideaux.

Par exemple, pour assurer une ambiance chic à votre pièce, votre meilleur atout restera de miser sur les matières. N’hésitez pas à opter pour des d’isolation acoustique mur en velours ou réalisés en tissus plus satinés.

Quelques conseils 

D’abord, il faudra choisir vos rideaux en fonction de votre budget. En effet, le prix des rideaux s’étend sur une fourchette de prix débutant à 20€ et pouvant aller au-delà de 100€.

Ensuite, le choix des rideaux doit également reposer sur le bruit à absorber. Il est utile de se rappeler que les bruits aigus sont plus difficiles à couvrir que les sons graves et que pour une réduction de nuisance de 18 décibels, il faudra envisager un modèle de rideau composé de cinq à sept couches minimums.

Enfin, il sera primordial que vous preniez en considération le lieu où vous installerez votre rideau et que vous gardiez en tête que :

  • le modèle choisi doit être plus large que l’encadrement des fenêtres ou des baies vitrées où il sera installé ;
  • sur le même ordre d’idée, si le rideau anti-bruit aura pour but d’isoler une pièce en deux espaces distincts, sa hauteur devra être supérieure à la hauteur sous plafond ;
  • enfin, compte tenu du nombre de couches de vos rideaux, ils seront bien évidemment plus lourds qu’une paire de rideaux ordinaires, assurez-vous donc que les accroches installées puissent soutenir le poids des rideaux.

Une bonne isolation est un critère impossible à éviter dans les nouvelles constructions. En revanche, si vous habitez une ancienne construction non équipée du triple vitrage ou de laine de roche, ce dispositif sera efficace pour l’insonorisation, pour l’occultation mais aussi pour votre confort thermique. N’hésitez donc plus et cédez au pouvoir isolant du rideau acoustique, thermique et occultant.